Depuis Khartoum.

Nous avons maintenant franchi le cap des quinze mille kilomètres

mardi 10 avril 2007


Nous avons maintenant franchi le cap des quinze mille kilomètres depuis notre départ il y a maintenant six mois, mais c’est aussi 10000 photos, cents pains et cakes d’Hélène, donc de la troisième bouteille de gaz et enfin nous avons retrouvé depuis Gonder du vin éthiopien d’excellente qualité.

Les deux mois passés au Soudan ont été vraiment magnifiques pour les rencontres que nous y avons faites et les régions traversées. Nous avions choisi de longer le Nil sur près de mille cinq cent kilomètres par la rive est depuis notre entrée dans le pays pendant le premier mois. Pas de route, pas d’électricité, une bande de culture très étroite, sont autant de facteurs qui nous donnèrent l’occasion de côtoyer des familles très accueillantes, de voir des paysages magnifiques et le plaisir de faire pas mal de hors pistes.

Puis, brutalement nous sommes entrés dans Khartoum, la capitale, ou la modernité, l’opulence des ONG, le bruit et la pollution, ainsi que l’administration nous rappellent très vite à la réalité (navrante) de la ville qui est pour nous, malheureusement un passage obligé. Alors, le deuxième mois, nous sommes vite repartis en direction de Port Soudan et la mer rouge. Un peu déçu par la semaine de vacances que nous voulions prendre, le vent violent quotidien nous obligea le plus souvent à rester dans le camion. Mais pour venir là, nous avions traversé le Jebel Okwer en hors piste, pour rejoindre les montagnes d’Erkowit, un vrai bonheur, tranquillité, fraicheur, et rencontres avec les Beja, peuple du sud est soudanais.

Nous sommes proche de l’Erythrée et les militaires sont de plus en plus nombreux sur cette zone encore sensible, mais sans risque tant que nous restons sur le goudron qui nous mène à Kassala, pour un marché aux chameaux gigantesque et deux jours de repos. Depuis Port Soudan jusqu’à la frontière éthiopienne, nous avalons mille cinq cent kilomètres de goudron !

Carnet de route précédent. Carnet de route suivant.