Dunes de l’erg Awbari

Notre circuit dans le sud ouest Libyen (600 km de piste) est terminé. De retour à Germa, nous avons tenté l’ascension des dunes de l’erg Awbari

jeudi 12 octobre 2006


Carnet de bord de Bucéphale De retour à Sebha , Libye. Ciel bleu. Températures plus fraiches, 25° le matin, 30° l’après-midi. Aucuns soucis mécaniques.

Notre circuit dans le sud ouest Libyen (600 km de piste) est terminé. De retour à Germa, nous avons tenté l’ascension des dunes de l’erg Awbari, mais Bucéphale a renâclé. Trop lourd pas assez de puissance et par sécurité, nous avons vite stoppé après un quart d’heure et sommes restés en bivouac pendant deux jours dans ce début d’immensité dunaire. Une bonne marche d’après-midi a largement compensé cette faiblesse de notre camion. Loin d’être un no man’s land, c’est le départ de la piste des lacs du pays des Daouada. Gabraoun, Mandara, et Um Al Ma attirent tous les raids européens, faute de pouvoir atteindre leurs eaux vertes ou bleutés suivant l’heure, nous nous amusons à les regarder s’ensabler !… Les nuits y seront douces et fraiches. Le Sahara libyen est caractérisé par des moyennes maximales de 17-18° pendant le mois de décembre à février et 32 à 42° de mais à août, nous sommes dans la bonne période climatique.

Au pied de la corniche de grès du Messak et de l’erg d’Awbari, sur plus de cent kilomètres la hamada, oasis, vergers et palmeraies qui alimentent toute la cote tripolitaine. Car ici l’eau, curieusement au milieu de ce paysage aride, est abondante, du fait de la présence de nappes souterraines peu profondes. L’approvisionnement est donc sans limite et nous rassurons ainsi tous les inquiets sur notre santé !

Près d’un mois s’est déjà écoulé, ce qui nous oblige à cette halte à Sebha pour faire renouveler notre visa. Notre intention est maintenant de nous diriger depuis Murzuck vers le cratère de Wau an Namus, et ensuite de rallier Kouffra, soit un peu plus de mille kilomètres de pistes. L’attrait de ce cratère est le paysage spectaculaire et la réserve ornithologique qu’il constitue.

En attendant nos carnets de route sur ces projets, nous vous recommandons le plus complet des sites sur la Libye de Fliegel Jezerniczky Expeditions

Carnet de route précédent. Carnet de route suivant.

Infos pratiques :

 De nombreux campings offrent toutes facilités au départ de Tekerkiba pour visiter l’erg d’Awbari. C’est le meilleur moyen de visiter cette région àl’exemple de ce couple d’Italiens qui a loué deux 4X4 Toyota, dont un pick-up avec tout le matériel, deux chauffeurs, un cuisinier et un guide, pour huit jours.
 Les agences Libyenne sont nombreuses, et si vous voulez organiser votre voyage depuis la France (ce nous vous déconseillons, car plus cher) en voici une au hasard : www.barakatsahara.com pour qui Oumar Abdel Karim notre guide travaille. Pour nous il était en freelance.

Portfolio

carte michelin vue sat de l'Akakus
 
 

 

Accueil | Bucéphale expédition | Carnets de route de Bucéphale par pays. | Galeries photos par pays. | Dossier de presse | Conseils techniques pour préparer votre camion. | D’autres voyagent aussi en camion 4X4... | FAQ | Annonces
Suivre la vie du site Flux RSS 2.0 | Plan du site | contact | informations légales | Crédits |SPIP