Kho Chang, l’ile et la plongée

Art et Diving, la Joconde de la plongée...

mardi 3 novembre 2009


On n’a pas eu beaucoup de chance en Thaïlande puisque nous y étions au pendant une période de mousson. On a ainsi loupé les îles Similan du sud ouest, et Kho Chang est notre dernière chance de nous régaler, et on s’est régalé ! A voir sur cette vidéo.

Windows Media - 9 Mo
Une plongée humide...

Koh Chang, l’île de l’éléphant’, est la seconde plus grande île de Thaïlande après Phuket. Elle se trouve tout près de la frontière du Cambodge.

Fin 1982, Koh Chang et 46 îles voisines furent intégrées au Parc National Mu Ko Chang. L’île s’étend sur près de 30 kilomètres du nord au sud, et sur environ 17 kilomètres d’est en ouest. Sa pointe ouest se trouve à 27 kilomètres à l’est du degré 102 de longitude est, et le 12ème parallèle passe à un kilomètre au nord de Baan Salak Phet. Vous situez bien ? C’est là que nous sommes !

À l’arrière la baie est bordée de montagnes verdoyantes, et côté mer ce sont les splendides îlots de Mapring, Phrao Nai et Phrao Nok qui lui donnent son cachet. C’est là que nous nous poserons pour quelques jours pour plonger. Kho Chang, une ile et de la plongée rien d’étonnant. Mais comment associer Art et plongée ?

Prenez une joviale Belge, Annuska, un silencieux Thaïlandais Monsieur M, , mariez les deux. Lui peint à l’huile, elle plonge à l’eau (salée). Le résultat donne une toute petite structure Padi comme on les aime, familiale et pleine d’originalités. Aidés de François, Dive Master, nous partirons ainsi à la découverte des fonds sous marins à trois, soit avec un chalutier reconverti, soit en petit speed-boat (à tout casser 1 nÅ“ud). Si le beau temps était au rendez-vous, la dernière plongée sur épave s’est fait faite sous la pluie avec une visibilité digne de nos carrières françaises ! La galerie de photos a été largement retouchée...

Nous partageons aussi de bons moments de ballades, à la recherche d’une maison... à vendre (oui, on y pense).

Nous continuons avec eux notre découverte de la cuisine régionale, car des plongeurs, ça mange ! (Tu te reconnais François !), et L’homme ( ?) nous prépare un succulent barbecue coréen.

Nous on aime beaucoup, beaucoup cette équipe, cette partie de l’ile encore très couleur locale. Ca donne vraiment envie d’y rester. Merci à vous. Leur maison sur l’ile N12 00.156 E102 23.564 est sur la route de Ban Chek Bey. Art and Diving

Carnet précédent Carnet suivant