Les tortues vertes de Ras Al Jinz.

Ras al-Hadd, célèbre pour sa population de tortues vertes, qui est probablement le plus important lieu de nidification dans l’océan Indien.

samedi 7 février 2009



 Les tortues de mer sont parmi les plus anciennes et des plus importantes espèces marines qui vivent dans les eaux d’Oman. Des témoignages archéologiques montrent que les tortues ont été chassées ici il y a plus de 7000 ans.

 Les tortues marines sont des reptiles à sang froid et leur distribution est limitée aux régions chaudes du monde. Oman est l’un des très rares endroits au monde où les tortues peuvent être regardées sereinement. Cinq espèces de tortues se rencontrent dans les eaux d’Oman. Quatre d’entre elles nichent ici. Il s’agit notamment de la tortue verte, tortue caouanne et la tortue olivâtre en danger critique d’extinction et de la tortue à écaille. La tortue luth est vue dans les eaux au large des cotes.

Ras Al Jinz - 114.8 ko
Ras Al Jinz

 La nidification est localisée sur les 50 kms de plages aux alentours de Ras al-Hadd, célèbre pour sa population de tortues vertes, qui est probablement le plus important lieu de nidification dans l’océan Indien.

Après l’accouplement dans l’eau, les femelles arrivent de nuit sur la plage au-dessus de la ligne de marée haute. Arrivant à un site de nidification, en une heure et demi, la femelle gravide puis creuse un trou de 50 cm de profondeur avec ses nageoires postérieures et dépose un certain nombre d’œufs dans le nid. Le nombre d’œufs, pondus suivant l’âge de la femelle, est compris entre 80 à 200 œufs. Après la ponte, la femelle recouvre ensuite le nid en projetant le sable derrière elle, et le tasse de ses nageoires postérieures. Tout en avançant, elle creuse ainsi un faux trou à 1 mètre du nid pour tromper le chacal qui recherche à l’aube les nids.

 Après environ 45 à 75 jours, les œufs éclosent au cours de la nuit et les tortues nouvellement apparues instinctivement se dirigent vers le bord de l’eau. Cela est sans aucun doute le moment le plus dangereux dans la vie d’une tortue. Comme les nouveau-nés font leur entrée à l’eau, plusieurs prédateurs comme les goélands et les crabes les attendent.

Condannée... - 139.3 ko
Condannée...

 Un pourcentage important de jeunes tortues n’atteindront jamais l’océan.

Retour au petit matin. - 116.1 ko
Retour au petit matin.

La migration des tortues vertes entre les sites de leur choix d’alimentation et les plages de l’endroit où elles sont nées, peut atteindre des distances de plus de 2600 km. Mature, la tortue verte retourne souvent à la même plage d’où elle est née. Les femelles de tortues vertes pondent généralement tous les deux à quatre ans. Il est supposé qu’elles atteignent leur maturité après vingt à cinquante ans. Les individus de l’espèce sont connus pour vivre jusqu’à quatre-vingts ans.

Ras Al Jinz. Oman - 114.8 ko
Ras Al Jinz. Oman

Carnet de route précédent. Carnet de route suivant.

Portfolio

 
 

 

Accueil | Bucéphale expédition | Carnets de route de Bucéphale par pays. | Galeries photos par pays. | Dossier de presse | Conseils techniques pour préparer votre camion. | D’autres voyagent aussi en camion 4X4... | FAQ | Annonces
Suivre la vie du site Flux RSS 2.0 | Plan du site | contact | informations légales | Crédits |SPIP